Kasbarian, touche pas à mon service public !

Les syndicats CNT du Maine-et-Loire appels à rejoindre la grève et les manifestations du 5 décembre pour défendre le service public de la casse organisée par le patronat et le gouvernement.

Angers: 14h, Esplanade du Quai;
Cholet:
10h, place Travot;
Saumur:
10h, Place Bilange.


Communiqué confédéral :

Kasbarian, l’homme qui félicite l’arrivée du milliardaire Elon Munsk au gouvernement américain. Quand un casseur de la fonction publique en salue un autre.

Ici, le communiqué Confédéral sur le « projet de loi sur la fonction publique » présenté aux syndicats le 7 novembre : https://www.cnt-f.org/spip.php?article3711

Les récentes annonces du gouvernement à l’occasion de la présentation du budget d’austérité ont de quoi inquiéter le monde du travail et particulièrement la Fonction publique.

Suppression de postes, gel du point d’indice, attaque sur la protection sociale sont autant de mesures qui vont dégrader les conditions de vie et de travail des agents de la Fonction publique.
La plus significative et la plus violente est certainement l’atteinte en matière de protection sociale visant à faire passer les jours de carence en cas d’arrêt maladie de un à trois ainsi qu’à plafonner la prise en charge de l’arrêt à 90 % du salaire (à partir donc du 4e jour) au lieu de 100 %.

Très concrètement cela signifie par exemple que cela coûterait en moyenne 300 euros de sa poche à un agent malade d’une bonne grippe et devant s’arrêter une semaine pour se rétablir. Autant dire que de nombreux·ses collègues hésiteront dans ces conditions à s’arrêter et se soigner correctement et viendront quand même travailler au détriment de leur santé et celle des autres.

Une offensive libérale généralisée

Ces attaques contre les services publics s’inscrivent dans un contexte général d’offensive contre le monde du travail.

Dans le secteur privé, la question des suppressions d’emplois pourrait devenir centrale. Tous les secteurs, et notamment celui de l’industrie, sont touchés avec des annonces de plan de licenciement par centaines. On annonce le chiffre de 150 000 licenciements dans les mois qui viennent alors que les bénéfices pour les actionnaires n’ont jamais été aussi importants en France !

L’emploi et les licenciements reviennent sur le devant de la scène et de nombreuses grèves sont prévues. Le temps suspendu dans lequel le pays était plongé suite à la dissolution, les élections législatives, l’absence prolongée de nomination d’un gouvernement… Le centre de gravité de la vie politique et sociale est en train de basculer des bancs de l’Assemblée nationale vers la rue et c’est tant mieux car nous savons que c’est par l’action sociale et collective, l’action syndicale, les grèves, manifestations et blocages que nous pourrons changer les choses et inverser les logiques de démolition sociale en cours.

À la multiplication des grèves en série qui sont appelées, dans le privé chez Michelin, Vencorex ou la grande distribution, par les cheminots, dans l’action sociale, chez les soignant·e·s ou encore dans le secteur de la petite enfance, la Fonction publique dans son ensemble est appelée à s’y joindre et faire grève et manifester le jeudi 5 décembre prochain, mais aussi partout où cela sera possible ensuite, notamment les 11, 12 et 13 décembre en même temps que les cheminots !

A nous d’être nombreux.ses et déterminé·e·s et faire que toutes ces mobilisations convergent dans un mouvement social d’ensemble pour dire stop à la démolition sociale, imposer d’autres choix et construire un autre futur. Que l’automne et l’hiver soient chauds !

Pour l’éducation, la CNT a déposé un préavis de grève couvrant le 5 décembre. À retrouver ici.

Texte repris en grande partie du bulletin Tartagueule du syndicat CNT éduc 69 consultable ici : https://cnt69.cnt-f.org/tartagueule-a-la-recre-n163-octobre-2024/

Communiqués :

- Communiqué de la Fédération des travailleurs et travailleuses de l’éducation CNT

- Appel de l’intersyndicale du 38 et RDV de la manifestation grenobloise du 5 décembre

- Communiqué de l’intersyndicale parisienne éducation 1er degré

- Communiqué de l’intersyndicale des travailleur.euses du supérieur et de la recherche de l’université Paris8 Saint Denis

- Dans le 93 : Trois jours de carnage dans le service public ? Intolérable ! et Mobilisons toute l’éducation du 93 pour la Fonction publique