La goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Jeudi 1er mars 2012, à Seiches sur le Loir, les facteurs prennent leur service comme à l’habitude sans savoir que cette journée ne sera pas ordinaire.

Le manque d’effectif engendrant surcharge de travail inhumaine, sécabilité à outrance, tournées à découvert, stress, fatigue, ont mis à bout les facteurs. Et non content de faire travailler les facteurs 6 jours sur 7, il faudrait en plus qu’ils ne posent pas de congés ? Trop, c’est trop ! Un débrayage se fait dès les premières minutes et tout le personnel hormis l’encadrement décide d’arrêter de travailler en signe de protestation. Ce mouvement se poursuit les vendredi 2 et samedi 3 mars. Au total 3 journées d’arrêt de travail déclarées « illégales » par La Poste, alors qu’elle seule est responsable de cette situation.

Le personnel a demandé à rencontrer leur directeur nommé depuis le 1er février. Celui-ci, qui n’était encore jamais venu sur le site, ne viendra que le vendredi, et sans surprise, répondra par la négative aux revendications des employés.

Ceux-ci ont donc demandé aux syndicats « représentatifs » (FO-COM et CGT) de déposer un préavis de grève pour jeudi 9 mars pour le centre de Seiches, puis un autre vendredi 10 mars pour l’ensemble de la plateforme de St Sylvain (Avrillé, Seiches-Chateauneuf, Baugé-Noyant). En espérant que le mouvement s’amplifiera samedi et fera parler de lui dans le département.
La lutte ne fait que commencer. Cette situation déplorable est la même dans tous les centres de distribution de l’entreprise La Poste. En restructurant tous les ans, en imposant la sécabilité, les cadences infernales, en supprimant du personnel et des tournées, en mettant les équipes de facteurs en concurrence les unes avec les autres, le groupe La Poste applique une gestion de plus en plus déshumanisée. Pour La Poste, seul le profit compte au détriment du service public.

La CNT-PTT 49 soutient et participe activement à cette lutte. Fait nouveau : tout se décide en AG souveraine du personnel ! Un premier pas vers l’autogestion…