Appel de l’AG des personnels grévistes de l’éducation nationale du Maine et Loire
La lutte a fait reculer le gouvernement :
Malgré les intimidations, les menaces, la répression, la forte mobilisation des personnels a contraint le ministre J.M. Blanquer à céder sur certaines de ses orientations :
Le 13 juin, la commission mixte paritaire rassemblant membres du Sénat et de l’Assemblée nationale est revenue sur certaines des dispositions les plus réactionnaires et les plus autoritaires :
— l’interdiction de sorties scolaires aux parents qui portent des signes religieux ostensibles,
— la suspension du versement des allocations familiales aux familles d’enfants en décrochage scolaire,
— la tentative d’imposer la formation professionnelle des enseignant-e-s du second degré durant les congés scolaires ,
— la généralisation du recrutement par le chef d’établissement .
Le statut hiérarchique donné à la direction d’école, tout comme les regroupements d’écoles autour du collège de secteur avait été abandonné un peu plus tôt sous la pression des personnels.
Il faut continuer la lutte :
En effet le combat n’est pas terminé avec par exemple l’’Article 1 sur le devoir d’exemplarité, les drapeaux dans les salles de classe, les cadeaux au privé (financement des maternelles privées) et aux classes supérieures (écoles internationales sélectives), les attaques sur les statuts (tentatives d’annualisation du service, embauche d’AED pour assurer les cours…)
L’AG dénonce la surdité du ministère face à une mobilisation massive des personnels de l’éducation contre la casse du service public d’éducation.
L’Assemblée Générale dénonce la répression administrative, policière et judiciaire, visant nos collègues, nos élèves, leurs parents et les mouvements sociaux en général.
Retrait du projet de la Loi Blanquer !
Retrait de tous les projets de destruction de l’Education Nationale !
Retrait du projet de la réforme de la Fonction Publique !
Les actions à venir :
L’Assemblée Générale appelle tous les collègues du département opposé-e-s à la loi Blanquer et à la destruction du service public à :
– participer massivement à un rassemblement le Mercredi 19 juin à 12h45 au Jardin du Mail pour une action festive et informative.
– participer à l’AG en plein air le Mercredi 19 juin à 15h au Jardin du Mail, qui décidera des actions de la journée et des suites du mouvement.
– organiser des heures d’informations syndicales dans tous les établissements du secondaire afin de désorganiser les épreuves du baccalauréat à venir ainsi que celle du DNB (27et 28 juin et 1er et 2 juillet)
L’AG des grévistes avec le soutien des syndicats