Pour un 1er mai révolutionnaire !
La journée internationale des travailleurs-euses (1er mai), est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale en 1889. L’occasion pour le monde ouvrier du monde entier de manifester ensemble contre le capital et leurs guerres !
Ni pardon, ni oubli pour nos camarades de Chicago, Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg, tués par la police au service du patronat ! Mais aussi pour Clément, Rémi, Malik, tués ces dernières années par les forces répressives de l’État capitaliste alors qu’ils défendaient un monde meilleur pour toutes et tous, un monde ou la nature est respectée, un monde où se promener dans la rue, quelles que soient ses origines ou son genre, n’est pas un crime. Nos pensées et notre solidarité vont également a toutes et tous les militantes-es du mouvement social condamnés-es, surveillés-es, par cet État capitaliste et policier.
La CNT 49 réaffirme son soutien total aux camarades palestiniens-nes qui luttent contre l’apartheid et l’occupation par l’État fasciste d’Israël. Qui luttent également contre les gouvernements islamiste et fasciste du Hamas à Gaza, corrompus du Fatah en Cisjordanie. Nous réaffirmons notre soutien à une Palestine-Israël du Jourdain à la Mer, libre, démocratique, autogérée, ou chaque citoyens-nes aura les mêmes droits quelques soient ses origines ethniques, et sa religion réelle ou supposée. Nous apportons notre soutien au camarade Jean-Paul Delescaut, secrétaire générale de l’Union départementale CGT Nord, condamné à un an de prison avec sursis pour soit disant « apologie du terrorisme ». Défendre la fin du massacre de civils innocents, et d’un apartheid n’est pas un crime ! (pétition de soutien)
Nous réaffirmons notre soutien aux camarades Russes, Ukrainiens-nes et Biélorusses qui luttent contre l’autoritarisme et le fascisme de Vladimir Poutine, mais aussi contre le capitalisme le plus débridé de Volodymyr Zelensky. Nous demandons l’arrêt de l’impérialisme Russe, mais aussi de l’OTAN.
Nous dénonçons le déplacement forcé de 28 personnes du Gouvernement autonome local de la communauté «La Resistencia» de la région «Moisés y Gandhi», au Chiapas. Ils et elles ont été attaquées par l’Organisation régionale des caféiculteurs d’Ocosingo (ORCAO), bras armé du patronat et du fascisme. Plus largement nous dénonçons les attaques contre les communautés autonome du Chiapas, par les cartels de drogue, l’ORCAO, et la passivité du gouvernement fédéral du Mexique et du gouvernement local du Chiapas. Nous réaffirmons le droit de l’Armée zapatiste de libération nationale (BAEZLN) à l’autodéfense populaire. Nous dénonçons toutes les violences que subissent les mexicains-nes de la part des autorités, du patronat, et des cartels.
Plus largement, la CNT 49, apporte un large soutien à toutes les luttes pour les droits civiques, la défense de l’IVG, contre l’exclusion sociale, la défense de l’environnement, l’expulsion de migrants-es, contre l’extrême droite et contre le capitalisme partout sur notre planète.
Au niveau départementale, la CNT 49 réaffirme son soutien :
– Aux postiers-es de Seiches-sur-le-Loir, qui réclament de meilleures conditions de travail, l’embauche de personnels en CDI, et la remise ne place des tournées supprimées ainsi qu’une meilleure considération et un changement de méthodes de l’équipe managériale.
– Aux agents municipaux de la ville de Saint Barthélémy d’Anjou qui ont mené une grève reconductible du lundi 11 mars au vendredi 29 avril. Les travailleurs-euses réclament des augmentations de salaires ; qu’ils et elles ont obtenues. Mais la lutte continue car les travailleurs-euses contractuels-les n’en ont pas bénéficiés-es.
– Aux travailleurs-euses de l’éducation nationale et aux parents d’élèves vent debout contre la casse de l’école publique et le tri sociale des élèves.
– Aux agriculteurs-trices qui luttent pour une juste rémunération, pour une agriculture saine et sans pesticides.
– A l’opposition totale au projet de zone d’activité « Grande Océane » à Saint Sylvain d’Anjou/Verrière en Anjou, projet écocide et dénué de bon sens économique.
– A l’opposition au projet de parking silo place de l’académie à Angers, projet porté par la majorité de droite dont fait partie Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires… Beau programme écocide !
– A l’opposition aux couvres feux pour les mineures des quartiers populaires.
– Plus largement aux travailleurs-euses partout dans le département, ainsi qu’aux précaires qui subissent les lois scélérates de l’État, relayé localement par le conseil départemental et diverses municipalités zélés.
La CNT 49 s’oppose totalement à toute la politique du gouvernement Macron ! Nous réclamons la retraite à 55 ans pour toutes et tous, nous rappelons que personne n’est illégal, (No one is illegal !), nous sommes opposés a toute forme de guerre, pour un financement massif et l’indépendance du service public, une éducation laïque et populaire ;
– Réduction du temps de travail et de l’âge légal de départ à la retraite.
– Partage des richesses.
– Investissement massif dans la santé, l’éducation et dans la transition écologique radicale.
– Régularisation de tous les travailleurs et travailleuses sans papier, fin de la chasse aux migrants et investissement dans une véritable politique d’accueil.
– Augmentation des salaires et indexation sur l’inflation.
– Mise en place de mesures pour l’égalité entre les genres et pour défendre les victimes de violences sexistes et sexuelles.
– La fin des discriminations et des dominations de toutes sortes envers les quartiers populaires.
– Socialisation des moyens de production et de la santé.
Quand « ceux qui ne sont rien » s’unissent, les capitalistes tremblent et lâchent des miettes, réclamons plus que des miettes, demandons toute la marmite !
Nous ne voulons pas de pain, nous voulons toutes la boulangerie !
Emparons-nous des usines, détruisons toutes ces monstruosités, gouvernements, casernes, et cathédrales ! Que l’autogestion s’impose partout dans le monde !
Nous appelons nos adhérents-es, sympathisants-es, à manifester, mercredi 1er mai :
Angers, 10h30 place Imbach ;
Cholet, 10h30 place Travot ;
Saumur, 10h30 place Bilange ;
Segré, 10h30 place du Port.